Après un excellent premier week-end sous le signe de la fête, des massages et du bonheur, une semaine toute neuve commence ! J’ai revu ma feuille de route et décidé de ne plus rentrer en France ! J’aime pourtant mon pays…mais encore plus ce que je découvre !
Comme vous, dès que je pars à l’étranger, je suis content et encore plus de rentrer au bout d’un moment. Comme vous (Allez ! Avouez-le !), je compare les cultures, la qualité de vie, etc. et très souvent, je me dis qu’on est quand même bien en France… Mais là je dois reconnaitre qu’ici c’est MIEUX ! Fan de documentaires TV, j’en avais pourtant vu des choses sur l’Asie, la Thaïlande, etc. mais rien de vraiment représentatif ! Rien ne m’avait vraiment préparé à ça…
Certes Arte ne m’a pas complétement fourvoyé. Il est des choses qui n’ont pas changé depuis l’époque de mon papi et de sa guerre d’Indochine. Il y a toujours, des gens adorables, des petites roulottes de nourriture proposants toutes sortes de mets. Il y a toujours des petites échoppes de vêtements tous les 10 mètres, toujours une circulation relativement chaotique, etc.
Par contre, personne ne m’avait dit (enfin si Geoffroy…) qu’ici il y a tout comme chez nous et encore plus ! Pas d’insécurité latente, plus de facilité pour beaucoup de choses… Il est vrai qu’avec des taux de croissance économique annuels à 10%, ils ont déjà « rattrapé » leur retard de développement. Les commerces, les restaurants, les hôtels qui ouvrent actuellement (partout !) sont d’une qualité de service égale à l’Europe (le sourire en plus…vive les tips). Même en mangeant dehors dans des bouis-bouis, je suis toujours pas malade (moi qui me chope une tourista dès que je sors de Lyon). Et si l’envie se présente (24H/24H), tout arrive ! Pour exemple, si la France me manque, je peux commander un Mc DO et me le faire livrer chaud rapidement, avec un burger qui ressemble vraiment à la photo… A part me poser des questions sur la pertinence d’un retour au pays, c’est déjà une belle surprise ! Je me savais proche de la philosophie bouddhiste, mais pas de tout ça ! Alors que je n’ai encore entraperçu qu’un dixième du potentiel de ce pays, je sais déjà que je pourrais surement m’y plaire ici… Mais je sais aussi que je serai trop loin de vous. Et VOUS c’est pas rien pour moi ^_^ VOUS ça me manquerai trop !
Pour info, je reste encore un peu sur Pattaya avant d’aller, milieu de semaine, sur Bangkok en faisant bien attention de ne pas tout planifier… Demain, me prends un bateau et je vais visiter une ile. c'est tout ce que je sais... En effet, trop organiser (= tout verrouiller), ce serait prendre le risque de passer à côté des imprévus et donc de probables cadeaux de la vie ! Le principal moteur du bonheur, ce n’est pas de savoir quoi faire, mais plutôt de voir ce que la vie veut (et peut) offrir…
Je commence (enfin) à lui faire confiance à la vie et ça paie ! : )