lundi 28 février 2011

Après un excellent premier week-end sous le signe de la fête, des massages et du bonheur, une semaine toute neuve commence ! J’ai revu ma feuille de route et décidé de ne plus rentrer en France ! J’aime pourtant mon pays…mais encore plus ce que je découvre !
Comme vous, dès que je pars à l’étranger, je suis content et encore plus de rentrer au bout d’un moment. Comme vous (Allez ! Avouez-le !), je compare les cultures, la qualité de vie, etc. et très souvent, je me dis qu’on est quand même bien en France… Mais là je dois reconnaitre qu’ici c’est MIEUX ! Fan de documentaires TV, j’en avais pourtant vu des choses sur l’Asie, la Thaïlande, etc. mais rien de vraiment représentatif ! Rien ne m’avait vraiment préparé à ça…
Certes Arte ne m’a pas complétement fourvoyé. Il est des choses qui n’ont pas changé depuis l’époque de mon papi et de sa guerre d’Indochine. Il y a toujours, des gens adorables, des petites roulottes de nourriture proposants toutes sortes de mets. Il y a toujours des petites échoppes de vêtements tous les 10 mètres, toujours une circulation relativement chaotique, etc.


Par contre, personne ne m’avait dit (enfin si Geoffroy…) qu’ici il y a tout comme chez nous et encore plus ! Pas d’insécurité latente, plus de facilité pour beaucoup de choses… Il est vrai qu’avec des taux de croissance économique annuels à 10%, ils ont déjà « rattrapé » leur retard de développement. Les commerces, les restaurants, les hôtels qui ouvrent actuellement (partout !) sont d’une qualité de service égale à l’Europe (le sourire en plus…vive les tips). Même en mangeant dehors dans des bouis-bouis, je suis toujours pas malade (moi qui me chope une tourista dès que je sors de Lyon). Et si l’envie se présente (24H/24H), tout arrive ! Pour exemple, si la France me manque, je peux commander un Mc DO et me le faire livrer chaud rapidement, avec un burger qui ressemble vraiment à la photo…
A part me poser des questions sur la pertinence d’un retour au pays, c’est déjà une belle surprise ! Je me savais proche de la philosophie bouddhiste, mais pas de tout ça ! Alors que je n’ai encore entraperçu qu’un dixième du potentiel de ce pays, je sais déjà que je pourrais surement m’y plaire ici… Mais je sais aussi que je serai trop loin de vous. Et VOUS c’est pas rien pour moi  ^_^ VOUS ça me manquerai trop !
Pour info, je reste encore un peu sur Pattaya avant d’aller, milieu de semaine, sur Bangkok en faisant bien attention de ne pas tout planifier… Demain, me prends un bateau et je vais visiter une ile. c'est tout ce que je sais... En effet, trop organiser (= tout verrouiller), ce serait prendre le risque de passer à côté des imprévus et donc de probables cadeaux de la vie ! Le principal moteur du bonheur, ce n’est pas de savoir quoi faire, mais plutôt de voir ce que la vie veut (et peut) offrir…

Je commence (enfin) à lui faire confiance à la vie et ça paie !  : )

samedi 26 février 2011

Il dit qu'il peut rien dire...

Je suis un peu embêté… pour vous !
Et un peu pour moi… Je ne vais pas pouvoir vous raconter tout ce qui m’arrive de génial ici !!!

Les amis de Geo... très sympas!

Vous raconter qu’ici c’est vraiment excellent, qu’après un gros vendredi soir avec Geo et trois de ses amis (où on a mis la barre assez haute) ; on a commencé le samedi au bord d’une piscine afin de nous remettre tranquillement et pour ensuite nous faire masser pendant une heure… Vous dire que ça c’est rien !!! En rajouter sur la qualité de vie qui en de nombreux points est bien meilleure que chez nous. Voilà, vous comprendrez que je doive me censurer pas mal pour notre bien à tous ! Si je développais, vous auriez la mort contre moi… Et votre jalousie serait néfaste pour nous tous.
C’est pour cela que je préfère juste vous dire que ce premier week-end est «sympathique»…
En tous les cas je n’ai plus aucun doute, les trois premières semaines de mon road trip s’annoncent bien !

jeudi 24 février 2011

Arrivée en Thailande!




Aya ti maya ta !
Ne cherchez pas ça, veut rien dire !!! Vous ne pensez quand même pas que je suis déjà capable de sortir des mots locaux ! ;)
Bonjour donc !
Je m’en tiendrai donc au français avec vous (et en anglais avec les Thailandais)! En effet, j’ai de sérieuses difficultés avec la langue locale ! Même pas capable de dire « bonjour, oui, non, merci, etc » »…Je viens d’arriver, attendons encore un peu mais je suis pas sûr que mon oreille s’y fasse !
D’ailleurs, même dans sa langue natale, les mots ne sont pas toujours évidents à trouver… On souhaiterait qu’ils soient à la hauteur de ce que l’on ressent et que l’on voudrait rendre compte. Tenter de partager quelques moments de vie est un exercice difficile auquel je ne garantis pas le rendu. Autant je suis assez doué (je crois) pour écrire du « réflexif », autant le « descriptif », c’est pas gagné ! Certains vont s’ennuyer à me lire… d’autres vibrerons avec moi ! Pour vous satisfaire il faudrait que chacun de mes récits d’aventure comprenne du sexe, de la violence, de l’action et un happy end (toujours ! c’est TF1 qui me l’a dit…) ! Je vais tout de même faire de mon mieux !
Je pourrais évoquer mon vol (ses plateaux repas si raffinés, la charmante petite thaïlandaise à mes côtés…une autochtone des plus aimable, etc.) mais rentrons directement dans le vif du sujet !
Bien arrivé jeudi 24 fév en fin d'aprem à Pattaya! Bien voyagé!  Bien géré le tout (si si Greg, tout s’est bien passé…ton sac est là !) ;)
En attendant je suis super bien accueilli. Mon ami (Geoffroy) a une bien belle maison... rien à en redire… un standing de vie quatre étoiles que j’intègre sans difficulté! Vous pouvez l’imaginer … En tous cas, avoir des contacts sur place est un avantage certains !!! Cela me donne un autre aperçu (plus vrai) de la vie locale que je découvre comme simple touriste ! Mon planning de voyage en est que plus souple et optimisé par ses bons conseils !
Petit tour en ville hier soir, pour un diner Thaï bien bon et sain !...Ici, les aliments sont frais…c’est plus de l’eau dont il faut se méfier ! J’en arrive presque à espérer ne pas me choper une classique tourista comme à chacun de mes voyages !  ;) Etant d’avance résigné à l’idée d’être malade, ce serait une belle surprise si je passais à travers ! Will see.
…Un petit verre dans un club pour finir la soirée m’a déjà donné un aperçu « sympathique » de l’ambiance du pays…  ^_^
Maintenant c’est en tongues et short que j'essaie de me remettre du décalage horaire et des +20° de différence...humide...ça fait bizarre! (ça fait moite surtout!)
En attendant Geoffroy (qui bosse today) et commencer le week end, je me balade un peu...fais un petit tour du quartier et transpire...au pire, j’irai à la piscine (à 5 mètres de chez lui… ;) !!! Déjà bien dépaysant que cela...

Tout commence donc très bien !!!